Black Rod

Gentilhomme huissier de la verge noire
Présentation
Autres appellations
Huissier du bâton noir, "Gentleman Usher of the Black Rod", "Black Rod"

Le Gentilhomme huissier de la verge noire[1] (Gentleman Usher of the Black Rod, couramment appelé « Black Rod »), qui prend le nom d'« Huissier du bâton noir » au sénat canadien depuis 1997, est une personnalité officielle du monde parlementaire dans plusieurs pays du Commonwealth, dont le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada. La fonction trouve son origine à la Chambre des lords du Royaume-Uni.

La fonction fut créée en Angleterre en 1350 par lettres patentes royales, bien que le titre lui-même ne remonte qu’à 1522. Elle fut reproduite par plusieurs membres du Commonwealth lorsqu’ils copièrent le système de Westminster à la britannique. Le gentilhomme huissier de la verge noire est officiellement nommé par le souverain, après une enquête menée par le greffier des Parlements.

  1. L'usage attesté de la traduction française « Gentilhomme huissier de la verge noire » remonte en France au moins au XVIIIe siècle. Exemple : « Journal politique de Bruxelles », Mercure de France,‎ , p. 17 (lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search